Veille Product Management : 20 Chaînes Youtube 🇫🇷 à découvrir absolument !

Olivier Godard
6 min readMay 28, 2020

--

En tant que Product Manager, se construire une veille efficace et variée est important pour bien comprendre notre Produit, nos utilisateurs et notre secteur ! 💪

La variété des métiers avec lesquelles nous travaillons demande que nous soyons nourris d’information sur de nombreux sujet, pour bien communiquer avec nos collaborateurs.

Pour t’aider dans ta veille, je t’ai fait une sélection de Chaînes Youtube traitant des différents sujets tournant autour du Produit.

Mon conseil : regarde-les en vitesse x2 pour bien optimiser ton temps.

Enjoy ! 😉

8 Thématiques de Chaînes Youtube :

🛠️ Product

💻 Code

🧠 Marketing

🚀 Start-up / Entrepreneuriat

🎨 Design

🤫 Communication

🌎 Société

🤖 Science

🛠️ Chaînes Product 🛠️

  • La Minute Agile

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

Description :

Bienvenue sur la chaîne de la nouvelle web série de l’agilité Qu’est-ce que La Minute Agile ? C’est une web série de vidéos de 2 minutes pour apprendre de nombreuses choses autour de l’agilité. Utile à regarder dans une salle d’attente, dans un ascenseur ou dans le métro, la Minute Agile vous offrira un petit moment d’apprentissage agile sur de nouvelles pratiques, sur de la culture et plein d’autres choses.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Scrum Life

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

Description :

Bienvenue sur LA série qui raconte avec humour et toujours dans le concret tout ce qui touche à Scrum et à l’Agilité. No bullshit garanti !

🎥 Voir la chaîne Youtube

💻 Chaînes sur le Code 💻

  • L’informateur

Description :

Bienvenue sur cette chaîne consacrée à l’informatique ! Je fais ici de la “semi-vulgarisation” : expliquer les fonctionnements techniques de l’informatique moderne sans trop entrer dans les détails mais sans non plus être superficiel. Aujourd’hui l’informatique fait partie de notre quotidien mais la plupart des gens n’ont strictement aucune idée de son fonctionnement. Sur YouTube on trouve à la fois de la vulgarisation informatique superficielle sur des thèmes complexes, et à la fois des cours informatique de niveau universitaire pour ingénieurs. C’est pourquoi je propose ici quelque chose entre deux !

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Waked XY

Description :

Bonjour les Geeks !! Je m’appelle Waked je suis passionné de sécurité informatique.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Cookie connecté

Description :

Mon défi avec cette chaîne est de vous expliquer un sujet informatique complexe en moins de 10 minutes. L’architecture technique, l’infrastructure et les nouvelles tendances IT sont ma passion et j’ai envie de vous partager cette passion. Des dessins simples et des explications concises sont ma méthode pour vous faire digérer l’indigeste. Chaque vidéo est une synthèse sur les concepts clé à retenir d’une notion technique informatique.

🎥 Voir la chaîne Youtube

🧠 Chaînes sur le Marketing 🧠

  • Marketing Mania

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

Description :

Comment vendre plus efficacement grâce à la psychologie humaine.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Horizon-gull

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Un Créatif

Description :

Ancien publicitaire, je tape aujourd’hui sur le marketing pour faire de vous des consommateurs divertis et avertis. Sur ma chaîne, je décrypte les méthodes de manipulation des marques et des médias pour que vous les consommiez de façon plus critique, tout en vous tapant des bonnes barres… mdr.

🎥 Voir la chaîne Youtube

🚀 Chaînes Start-up / Entrepreneuriat 🚀

  • Startupfood

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

Description :

Chez The Family, nous croyons que n’importe qui peut devenir un grand entrepreneur. Pourquoi ? Parce que l’information est accessible, les outils sont bon marché et le capital n’est plus aussi nécessaire qu’avant, surtout lorsque vous commencez. Donc, si vous voulez créer votre propre startup, tout ce dont vous avez besoin est … de vous prendre par la main et de travailler sur votre ambition !

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Join Lion

Description :

Join Lion est fondée par Oussama Ammar et Alice Zagury à TheFamily (startupfood), elle est la seule école dont les intervenants sont des entrepreneurs venant des entreprises les plus innovantes de l’écosystème français (Alan, Qonto, Efounder…). Cette chaîne est créée pour partager les connaissances sur les sujets du growth hacking, du management, de la transformation en entreprise, du product et de l’état d’esprit. Si vous êtes étudiant, entrepreneur, salarié et que vous souhaitez apprendre les secrets, outils et méthodes des meilleurs entrepreneurs, vous êtes au bon endroit. ;)

🎥 Voir la chaîne Youtube

🎨 Chaînes sur le Design 🎨

  • BALO

Description :

Sur cette chaîne je m’amuse sur photoshop, illustrator, after effects ou encore tout simplement dans mon carnet.

🎥 Voir la chaîne Youtube

🤫 Chaînes sur la Communication 🤫

  • Victor Ferry

Description :

Soyez les bienvenus ! Je vous donne rendez-vous tous les dimanches à 20H. Je partage avec vous: — Des outils rhétoriques pour mettre vos idées en discours et votre public en mouvement. — Mes analyses des discours qui font l’actualité. — Mes lectures d’ouvrages et d’articles scientifiques pour comprendre notre temps.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • PSYCHORAMA

Description :

Chaque épisode traite d’une problématique spécifique concernant un thème plus général. Coïncidence étonnante : le format de ces vidéos “à durée variable” (3 à 20 minutes) correspond à la durée moyenne d’une séance de psychanalyse chez un Lacanien ! Ajoutez-y une petite touche d’humour et vous obtiendrez un contenu ludique permettant d’apprendre sans se faire ch… !

🎥 Voir la chaîne Youtube

🌎 Chaînes sur la Société 🌎

  • Heu?reka

Description :

Vous ne comprenez rien à la finance et à l’économie ? Vous êtes au bon endroit ! Les épisodes sont écrits comme des dialogues entre deux personnages afin de permettre une meilleure compréhension. J’utilise beaucoup de schémas, de graphiques et d’animations pour rendre les explications plus intelligibles.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • ThinkerView

Coup de ❤️ ️pour cette chaîne !

Description :

ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés. Thinkerview a pour objectifs : — Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. — Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. — Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • ARTE

Description :

Bienvenue sur ARTE, la chaîne culturelle européenne. Histoire, sciences, culture pop, reportages d’investigations ou documentaires complets : prenez le temps de comprendre le monde.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Idriss J. Aberkane

Description :

Chaine officielle du Dr Idriss J. Aberkane. Vous pourrez y trouver différentes interventions et conférences mais aussi du contenu exclusif.

🎥 Voir la chaîne Youtube

🤖 Chaînes sur la Science 🤖

  • ScienceEtonnante

Description :

Des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante !

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Hygiène Mentale

Description :

Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle.

🎥 Voir la chaîne Youtube

  • Spline LND

Description :

Sur Spline vous trouverez la série Bug Mental, de charmantes petites vidéos qui parlent de ce qui se passe dans nos têtes. Parce que parfois là dedans, ça déconne, et ça nous arrive à tous ! Et plus largement, du décryptage social, et quelques histoires épatantes !

🎥 Voir la chaîne Youtube

• Qui suis-je & pourquoi ce Blog ?

Moi, c’est Olivier 🤓

Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans la gestion d’entreprise & le Product Management 🛠️

  • 7 ans en tant que responsable d’agence dans le domaine des énergies renouvelables.
  • 4 ans Co-Founder, Product Manager & Head of Growth de Captain Watch : https://www.captainwatch.com/

=> Mon LinkedIn

Cette expérience m’a formé à de nombreux métiers, et fait prendre conscience de deux choses :

  1. Il est capital de nourrir son esprit et de continuer de se former tout au long de sa vie, pour faire face aux nombreuses problématiques que l’on a à traiter.
  2. Sans le partage de ses ressources et sans travail en équipe, on ne va nulle part.

J’ai donc décidé de créer ce blog pour partager mes resources & mes connaissances, avec tous les passionnés du produit ! 🎉

• Contact

Olivier GODARD

LinkedIn

✉️ olivier.godard.product@gmail.com

--

--